[Voyages] Un long week-end dans la Peninsule de Gower, Wales – Jour 3

For this article in English, scroll below the « en français » part.

Je crois que ce qui m’a le plus plu lors de ce week end de randonnée dans le Pays de Galles, c’est la variété des ballades que nous avons faites. Après la rando tranquille sur un chemin de contrebandier du samedi et celle qui m’a fait détester le sable le dimanche, nous avons quitté la péninsule de Gower et nous nous somme dirigés vers la fameuse région galloise des Brecon Beacons (ou les bacon bacon, parce que c’est plus facile à dire quand même). Tout ça après avoir nettoyé l’auberge de jeunesse que Outdooraholics avait privatisé pour nous pour trois nuits.

La ballade promet de belles cascades, et qui dit cascade dit montées et descentes… C’est dur mais ça vaut le coup. Bon, j’aurai pu me passer de ce passage via un « champ-rivière », c’est à dire un champ tellement mouillé que des ruisseaux d’eau le traverse un peu partout. Avoir les pieds mouillés (ça s’enfonce dur) dès le début d’une rando, y a mieux. Après une pause déjeuner expédiée (20 mins top chrono), nous arrivons enfin à la première cascade (nous en verrons quatre successives). Il y a un monde fou ici, on est loin du calme des deux premières randos, mais après tout cette région est plus proche de Londres, et il fait beau… Cette fois-ci, nous marchons sur un sentier de terre dure bien tracé, mais qui glisse bien comme il faut en descente. Vive les bâtons de marche !

IMG_6170-COLLAGE (1)

En avançant, on croise deux filles de notre groupe qui viennent en sens inverse, et là, horreur, je me rends compte qu’on ne les a pas attendu au départ… Elles sont plantées à cause de leur GPS, et ni les guides ni personne du groupe (moi inclut) ne les ont calculées. Horrible. Je trouve ça super moyen de la part d’un groupe de professionnels quand même. Elles ont décidé de faire la balade quand même mais n’ayant pas de carte ou notre itinéraire, elles ont suivi le chemin qui partait du parking. J’ai plus tard appris qu’elles s’étaient à moitié perdues, les pauvres… Pas cool. Pour nous, le clou de cette rando est la quatrième cascade, Sgwd yr Eira (aucune idée de comment ça se prononce, non), car on peu passer dessous, comme dans les films ! Helas, la grotte de Batman ne se cache pas derrière, c’est quand même super dommage. Compte-tenu du monde, on ne peut pas vraiment rester longtemps, c’est dommage ! Si je pouvais, je reviendrais hors saison.

C’est vers 15h qu’on retourne vers nos voitures, plus tot que prévu (et tant mieux) pour rentrer sur la capitale. Etonnament, la route est fluide jusqu’à destination… heureusement, parce que je suis bien crevée par ce week end sympa mais physiquement épuisant ! 60 km en 3 jours, record battu. Je suis prête pour les Great Walks de Nouvelle-Zélande l’année prochaine… J’aurai aimé refaire d’autres week ends avec Outdooraholics, mais maintenant ce sera trop juste avant mon départ d’Angleterre. Je ne vous ai pas dit ? Je pars !

separator

What I really appreciated about this weekend away in Wales was the shear variety of walks we did during this short time. In three days, we went on three very different hikes, and the last one was even more different, as we left the coast of the peninsula to reach the Welsh region of the Brecon Beacons (or as I like to call them the Bacon bacons, it is so much easier for me to say), and more specifically the Waterfalls region. All that after cleaning the nice youth hostel that Outdooraholics had privatised for us.

On we went, about 1h10 drive from port Eynon. There are a lot of people parked everywhere, but surprisingly enough, nobody in the little free parking we get into. The heat is even worse around here, as there is no sea breeze to cool it down, but well I will never complain of warmth in the UK. We start straight up with a hard climb – water has to fall from somewhere for a river to make – guess what – a waterfall. The next bit of the walk I could have done without, as we cross a field-river: not sure how else I could call a place that is so wet that you see streams of water flowing under your feet – when they are not fully immersed in a nice combination of water & mud. Having my feet wet is not the best to start a hike… After a very fast lunch break, we reach the first of the four waterfalls that we will see on this walk. It is quite impressive but so is the shear amount of people that are there too. It certainly is different from the two previous hikes, where we barely saw anybody else. We keep walking up and down on a path made of hardened soil, nice when you go up but quite slippery on the way down. I am glad for my walking sticks!

IMG_6170-COLLAGE (1)

We keep going, and suddenly we cross path with two girls from our group, and that’s when I realise that they were not with us: they did not reach the meeting point because their GPS was crap, and nobody realised they were not there! Not even the professional guides… That is not right, for sure! When they arrive at the parking, we had already left. They decided to go walking anyway, but they had no map or itinerary, so they ended up walking so much more than us, but that I heard only later as they just started when we passed them. For us, we were near the most interesting part of the trip, the Sgwd yr Eira, a waterfall you can walk under, like in movies. There is no Batman cave behind it, unfortunately! We didn’t really stay long, as there was indeed a lot of people here too, and people were queuing to get under the waterfall. I wish I could come back on a less busy day…

It was only 3pm when we got back to our cars, eager to start the journey home and hopefully beat the traffic. Actually, the road was quite clear, and I got home around 7pm, knackered but very happy with my choice of week end. I wish I could do more Outdooraholics weekends, but there is no time before I leave England…

5 réflexions sur “[Voyages] Un long week-end dans la Peninsule de Gower, Wales – Jour 3